Séance prudente en Europe avant des statistiques américaines clés
information fournie par Zonebourse 04/02/2026 à 12:11
Entre poursuite de la saison des résultats et plusieurs statistiques au menu, les investisseurs ont l'esprit bien occupé ce mercredi.
Ils scruteront avec intérêt dans l'après-midi le rapport ADP en janvier outre-Atlantique ainsi que l'indice ISM des services.
Plus tôt dans la journée, ils ont pris connaissance de la publication des PMI des services. En France, l'indice s'est établi à 48,4 en janvier, contre 50,1 en décembre. Il ressort toutefois au-dessus de la première estimation, qui le situait à 47,9.
En Allemagne, la reprise de l'activité dans le secteur des services s'est poursuivie en janvier, mais à un rythme plus modéré, atteignant son niveau le plus faible depuis quatre mois. L'indice est ressorti à 52,4 en janvier, contre 52,7 en décembre. Il ressort ainsi en deçà de la première estimation (53,3).
En zone euro, la croissance de l'activité du secteur privé a de nouveau ralenti en janvier, pour le deuxième mois consécutif. Le ralentissement s'est accentué dans le secteur des services, où l'activité a progressé à son rythme le plus faible depuis septembre. L'indice PMI des services s'est établi à 51,6 en janvier, contre 52,4 en décembre.
La BCE en ligne de mire
Selon Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, la BCE devrait maintenir demain "une posture d'attentisme entre dépendance aux données, absence de signal explicite sur les prochaines décisions de politique monétaire et volonté affirmée de préserver une optionalité maximale quant à la trajectoire future des taux".
Sur le front des valeurs, Crédit Agricole (-2,75%) est installé à l'avant-dernière place de l'indice CAC 40. Le groupe bancaire a enregistré une chute de 39,3% de son bénéfice net au quatrième trimestre, affecté par une charge exceptionnelle liée à l'augmentation de la participation de la banque française dans son concurrent italien Banco BPM, par la hausse des coûts ainsi que par les pertes enregistrées dans l'activité de crédit-bail automobile.
De son côté, Soitec ( 16,73%) grimpe en tête de l'indice SBF 120 après avoir dévoilé des résultats trimestriels jugés rassurants.
A la Bourse de Copenhague, Novo Nordisk (-17,61%) est sous pression sur fond d'inquiétudes sur ses perspectives 2026.
Sur le marché des changes, l'euro est stable (-0,02%) à 1,1813 dollar.
A lire aussi
-
La dépression Leonardo a frappé mercredi la péninsule ibérique, entraînant l'évacuation de milliers de personnes, la paralysie du trafic ferroviaire et routier et la fermeture d'écoles en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, où sont attendus localement jusqu'à ... Lire la suite
-
Le déficit public russe pourrait presque tripler par rapport à l'objectif officiel pour 2026, la baisse des achats de pétrole par l'Inde et les décotes sur le brut plombant les recettes tandis que les dépenses risquent d'être supérieures aux prévisions, a déclaré ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi, partagée entre les résultats d'une série d'entreprises telles qu'Eli Lilly et Super Micro Computer, et les difficultés qui persistent dans le secteur des logiciels et de la publicité. Dans les premiers ... Lire la suite
-
UBS a publié mercredi des résultats bien meilleurs qu'attendu pour le quatrième trimestre, portés par sa banque d'investissement, mais le titre chute en Bourse sur fond de déception sur des sorties de fonds dans la gestion de fortune sur le continent américain. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer